Il y a quelques jours, j’ai fait une story Instagram sur le fait que j’avais installé une douchette japonaise sur mes toilettes et surprise, bon nombre d’entre vous ont eu envie d’en savoir plus ! Alors voilà un petit article pour tout vous dire sur cet accessoire écolo… et hygiénique.

C’est quoi ? La douchette japonaise est une espèce de petit robinet qui se fixe dans la cuvette des toilettes et qui, avec une petite manette « ventousée » à l’extérieur de la cuvette, permet de s’asperger les fesses d’eau après avoir fait ses besoins (plus ou moins gros, si vous voyez ce que je veux dire).

Comment ça marche ? Une fois la petite / grosse commission terminée, on actionne la manivelle de la main et ô miracle, on reçoit un petit jet d’eau froide (pas glacée, rassurez-vous) sur les fesses. On peut bien évidemment gigoter avec plus ou moins de vigueur pour viser exactement la partie que l’on a envie de nettoyer… C’est open bar sur sur la propreté, on vous dit, faites-vous plai-sir.

C’est écolo ? Oui, totalement puisque le fait de se rincer les parties génitales permet d’utiliser beaaaaucoup moins de papier toilette. Une ou deux feuilles pour sécher l’eau mais pas plus. Ecolo et donc économique, si l’argument financier vous parle plus !

C’est + hygiénique ? Oui, oui et oui. Pensez-y une seconde : avec du papier toilette, on ne fait qu’étaler ce qui vient de sortir (j’espère sincèrement que vous ne lisez pas cet article pendant que vous êtes en train de manger) et les parties génitales ne sont jamais complètement propres. Tandis que l’eau de la douchette permet d’avoir des petites fesses aussi « nickel chrome Jérôme » que lorsque vous sortez de votre douche.

C’est comme en Asie, non ? Tout à fait. De nombreux pays asiatiques ont, depuis des années, recours à ce système. L’Europe est (comme d’habitude ?) à la traîne…

Ca coûte cher ? Même pas ! Le kit de douchette japonaise vaut 79 euros et se trouve chez Leroy Merlin.

C’est facile à installer ? Si vous êtes un peu bricoleur / bricoleuse, pas du tout, il suffit de regarder un ou deux tutos Youtube et de le faire vous-même. Conseil précieux : installez votre douchette en semaine et non le week-end. Et coupez bien l’arrivée d’eau aussi. C’est juste au cas où il y aurait une petite fuite (on ne sait jamais hein) et qu’il faille appeler, au pire des cas, un plombier… Et puis si vous êtes une petite quichette en bricolage, pas d’inquiétude, si vous commandez chez Leroy Merlin, vous pouvez aussi payer pour qu’un de leurs spécialistes vous l’installe, cela peut éviter certaines déconvenues…

Voilà à quoi ressemble le jet d’eau lorsqu’il est actionné :

Allez, au revoir et bonne soirée, see you soon pour une nouvelle astuce spéciale fesses toutes propres !